Offrir un album photo pour Noel : Optimiser la qualite

Offrir un album photo pour Noel : Optimiser la qualite

Parmi les cadeaux personnalisés privilégiés de cette fin d’année, l’album photo remporte une forte adhésion. Effectivement, le mode de consommation des photos a bien changé, par le passé l’art de la photo ratée avait son charme avec les appareils jetables. Puis sont venus les appareils numériques, temps auquel les personnes développaient encore leurs photos. Mais depuis l’apparition du smartphone et des réseaux sociaux, le monde de la photo a pris un virage énorme. La photo est effectivement de moins en moins imprimée, et pourtant rien de tel que de se replonger dans les souvenirs de famille en ouvrant un album photo. Découvrez au cours de cet article tous les conseils pour faire son album photo, ainsi que des astuces et des techniques pour la mise en page de vos photos.

1- Commencer par trier vos photos

Avant de vous lancer dans la construction de votre album photo, il est important de rassembler l’ensemble de vos médias. Si vous souhaitez une construction logique, triez-les par ordre chronologique. Vous pouvez pour les plus créatifs, réaliser un story-board avec un arc narratif, vous devrez vous pencher au préalable sur le scénario et numéroter vos photos dans l’ordre d’apparition.

2- Optimiser la qualité de vos photos

Il est important de vérifier ce point de détail, les photos prises avec les smartphones à l’édition ont une tendance à la pixellisation. Il vous faudra le travailler dans des formats adaptés à l’édition. Pour les amateurs de la suite adobe, n’hésitez pas à apporter des retouches en termes de luminosité.

3- Choisissez un bon logiciel pour le montage de vos photos

Afin de mettre en page aisément votre projet, il vous faudra choisir un éditeur d’album photo en ligne. N’hésitez pas à consulter le site virus photo, ce site vous permet un comparatif des différentes plateformes d’édition telle que flexilivres.

En fonction des éditeurs, vous disposerez de nombreuses options complémentaires :

  • Ajout de texte superposable avec vos photos
  • Mise en page à plusieurs photos
  • Mise en page automatique ou personnalisée
  • Personnalisation première de couverture, tranche et dernière de couverture
  • Ajout d’image de type smileys
  • Qualité du papier
  • Livraison rapide

Au-delà du critère du prix, soyez vigilant à vous renseigner sur la qualité de l’impression. Pour une impression optimisée, opter pour un papier avec un grammage suffisant, veillez à regarder les avis sur le respect des couleurs et des noirs.

De plus, opter pour un logiciel simple de prise en main pour vous faire gagner du temps de nombreux logiciels vous propose une mise en page automatique, très simple à utiliser. Vous pourrez modifier quelques espaces de cette conception au fil de vos envies.

4- Conseils de mise en page

Avec les possibilités infinies des logiciels, il est très facile de tomber dans des pages chargées et manquant de sens. Pour éviter ses impairs, voici quelques conseils :

  • Utilisez le même arrière-plan et n’allez jamais au-delà de 3 couleurs
  • Garder le même format dans vos pages, en conservant une largeur de bordure identique
  • Utiliser une seule police tout au long de votre livre photo
  • Soignez votre rédaction et privilégiez l’humour pour une petite pointe d’originalité

Bienvenue chez Nicolas Guerin

Photographier marque un instant où le photographe est le maître d’un souvenir bien gardé. Dans ce blog, moi Nicolas Guerrin, vais expliquer comment réaliser de parfaites photos.Vous y trouverez des articles diverses et variés concernant la photo.

On vous souhaite une bonne lecture et à bientôt.

Nicolas.G